Numéro national, appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.
Signalement en ligne 24h/24 sous ce lien
qu'elles soient :
Verbales : Insultes, hurlements, silence...
Physiques : Coups, gifles, brûlures, contusions diverses, alimentation forcée, marques de contention...
Psychiques : Contraintes, chantage, humiliations, menaces de rejet, de rétorsions diverses, irrespect, infantilisation, manipulations, culpabilisation, irrespect, dénigrements, harcèlements...
Sexuelles : attouchements sexuels, viols, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, inceste, exploitation sexuelle, mutilations sexuelles...
Financières : vol, extorsion de fonds, signatures forcées, privations de ressources, héritage anticipé ou détourné, aides financières à l'usage des familles et non des intéressés...
Civiques : Privation des droits élémentaires du citoyen, privation de papiers d'identité, refus du choix du lieu de vie, mises sous tutelle abusives ...
Médicamenteuses et médicales : Abus de neuroleptiques ou privation des médicaments nécessaires, soins inadaptés ...
Des négligences actives : Privation des aides indispensables à la vie quotidienne "avec intention de nuire" ...
Des négligences passives : Privation des aides indispensables à la vie quotidienne (toilette, habillage, marche, alimentation, hydratation, protections imposées ...), oubli, abandon "sans intention de nuire" ...
A partir du moment où l'individu commence à lever la main sur vous ou bien à vous insulter, vous rabaisser ou profiter de vous de manière illégale, cela constitue de la violence. Il ne faut surtout pas attendre que la violence persiste et dénoncer les faits dès la survenue.
Vous devez tout d'abord ne pas rester seul(e) face à de tels actes et en parler autour de vous dès la survenue de ceux-ci.
Ainsi, le premier pas à faire est d'en parler à des proches fiables, puis votre médecin traitant, des professionnels de santé, du social, et du judiciaire mais aussi aux forces de l'ordre (Police et Gendarmerie) qui eux sauront établir la procédure à faire face aux violences.
Déposer une main courante voire porter plainte pour coups et blessures permettra de vous protéger de la personne qui vous inflige des violences. Aussi, la police ou la gendarmerie pourra non seulement vous protéger mais aussi d'autres futures victimes potentielles.
Appelez
- le 17 (police secours / gendarmerie) ou le 112 depuis un portable.
- le Tribunal de Grande Instance de Charleville-Mézières 03 24 57 69 00
Vous pouvez également :
Consulter un médecin qui constatera les faits par un certificat et prendra les premières mesures d'urgence concernant votre santé.
Obtenir un suivi avec une conseillère conjugale ou une thérapeute
Ce suivi permettra aux femmes victimes de violences conjugales de pouvoir être rassurée, de voir des changements dans les répercussions que cela a provoqué et de s'en sortir !
Sortir de la dépendance affective : en augmentant son estime personnelle et sa force intérieure (activité conseil en image), se changer les idées, éviter dans la mesure du possible chaque contact avec son conjoint qui pourrait vous empêcher de sortir de l'affection.
Sortir de la dépendance financière : Les ressources financières ne devraient pas être une raison pour que vous restiez avec votre conjoint.
Vous avez des droits et des aides.
Numéro national, appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.
Signalement en ligne 24h/24 sous ce lien
Aide aux victimes (violence au travail)
pour un soutien juridique et psychologique
Appelez le 03 24 35 37 36
Mission : éviter l’altération de la santé dans les entreprises, en conseillant les employeurs et salariés, en mesurant l’évaluation des risques professionnels et en formant à la prévention.
Appelez le 03 24 33 67 67
Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).
Mal-être, dépression, solitude, idées suicidaires…
La MSA propose aux exploitants et salariés agricoles, ainsi qu'à leurs proches, un service d'écoute téléphonique accessible à tout moment. Agri’écoute vous permet d’échanger anonymement avec un professionnel dès que vous en ressentez le besoin.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour réécrire l’histoire, parlez-en au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local).
Violences conjugales :
https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Violences faites aux femmes au travail :
Viols femmes informations :