Violences Femmes InfoAPPELEZ LE 3919

Numéro national, appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.

Signalement en ligne 24h/24  sous ce lien

 

précarité menstruelle en 2023

Depuis 2020 l’association développe une action de lutte contre la précarité menstruelle. 
-    Mise à disposition de produits d’hygiène féminine dans nos locaux.
-    Chaque mois nous participons aux distributions des Restos du cœur avenue de la Marne et Quartier Fabert, ainsi qu’à la distribution mensuelle du secours populaire afin de donner gratuitement des protections hygiéniques en quantité suffisante et de qualité à celles qui en ont le plus besoin. (cf pièces en annexe)
-    Cette action s’est développée dans toutes les Ardennes puisque grâce à nos financeurs nous avons pu proposer des distributeurs et des protections à tous les collèges des Ardennes, puis dans un second temps aux structures sociales du département. (cf pièces en annexe)
-    En 2023 nous avons participé à des ateliers de fabrication de serviettes hygiéniques lavables (4 ateliers) en partenariat avec Coallia, le chrs l’Espérance et les centres sociaux (le lac et ouest avenue) de Sedan. Des ateliers permettant d’apprendre à réaliser des tisanes contre les douleurs menstruelles ont également été proposés en commun pour les 4 structures.
-    L’association a participé à un forum à la maison du campus
Organisation d’un « Escape Game » sur le thème de la santé sexuelle et affective avec les conseillères conjugales du CD 08, au CHRS l’espérance les 15 et 16 juin.

L'action en 2022/2023

 la lutte contre la précarité menstruelle:
-29 collèges équipés de 42 distributeurs et 83 500 protections pour toutes les Ardennes.  
-28 établissements sociaux (MDS, CCAS, centres socio-culturels...) équipés de 35 distributeurs et + de 57 000 protections hygiéniques
- 24 classes de collèges qui ont bénéficié d'interventions sur les tabous des règles, sur le consentement, etc...

Précarité menstruelle, développement de l'action !
 

Dans le cadre de l'expérimentation régionale en matière de lutte contre la précarité menstruelle, les Ardennes sont département pilote et

 

l'association Femmes Relais 08 a été choisie pour équiper l'ensemble des collèges ardennais en distributeurs et protections hygiéniques bio et gratuites !

 

Ensuite, pour le volet social, ce sont les maisons des solidarité, centres sociaux, centres de planification familiale, et centres d'hébergement d'urgence qui seront équipés afin qu'un maximum de femmes aient accès à ces produits de première nécessité. 

 

Ces actions sont soutenues et financées par la DDFE, la DREETS, et la préfecture de région Grand Est 

Lutte contre la précarité menstruelle

Afin de développer notre action et d'en informer prioritairement les personnes qui en ont le plus besoin, nous participons aux distributions d'aide alimentaire sur le Sedanais, aux Restos du Coeur avenue de la Marne et Quartier Fabert, ainsi qu'au Secours Populaire de Sedan. Ces distributions de protections hygiéniques gratuites remportent un franc succès, ce qui démontre la pertinence de notre intervention concernant ces articles de première nécessité. 

Lutte contre la précarité menstruelle

Parce qu’il n’est pas acceptable qu’en 2020, en France, 1.7 million de femmes n’aient pas les moyens financiers de  changer de protection aussi souvent que nécessaire…

 

« Changer les règles »

 

L’association Femmes Relais 08 s’engage,

dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle,
à mettre à disposition gratuitement
des protections hygiéniques pour les femmes qui en ont besoin.

 

En partenariat avec la marque Fempo qui s’engage à nos côtés en fournissant des culottes menstruelles, ainsi que Joone pour les serviettes hygiéniques.